Herbaria (Leandro Listorti) – débat RIDM (24 novembre 2022)

Dans le cadre des Rencontres du Cinéma documentaire de Montréal (RIDM), j’ai le plaisir d’animer, ce jeudi 24 novembre à 18h à la Cinémathèque québécoise, une séance de projection du film Herbaria suivie d’un débat avec son réalisateur Leandro Listori. Ce documentaire croise l’histoire de la préservation d’un herbier en Argentine et la conservation de pellicules de films. C’est une réflexion sensible sur notre rapport à la nature, à l’histoire, à la mémoire et à l’oubli, ainsi qu’à la matérialité des archives. 

L’équipe du festival le présente ainsi:

“Composé d’archives sélectionnées avec minutie et d’images tournées en pellicules couleur, Herbaria élabore un dialogue surprenant entre le cinéma et la botanique. De la rencontre entre ces deux univers qui paraissent éloignés, le cinéaste (également archiviste et projectionniste) explore l’éphémérité matérielle ainsi que le complexe travail de documentation et de conservation des plantes et des pellicules celluloïds. Enrichi par la parole d’expert·e·s, dont la pionnière du cinéma expérimental Narcisa Hirsch, cet essai propose une réflexion librement rigoureuse sur la mémoire et la préservation. Riche en informations, ce deuxième long métrage de Leandro Listorti prend savamment ses distances du didactisme pour s’exprimer pleinement par le langage du cinéma.”

Pour vous procurer des billets pour cette projection-débat, je vous invite à vous rendre sur le site des RIDM: https://ridm.ca/fr/films/herbaria 



Citer ce billet
Rémy Besson (2022, 21 novembre). Herbaria (Leandro Listorti) – débat RIDM (24 novembre 2022). Cinémadoc. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mtcs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.