C’est un plaisir de partager sur ce carnet de recherche les premières lignes d’un compte rendu que j’ai consacré au 32e numéro de La Revue Documentaires qui a pour objet les multiples articulations possibles entre pratiques documentaires et création sonore. Je vous invite à lire la suite sur le site de la revue Nonfiction qui est en accès libre.
Cinéma documentaire et conception sonore
Codirigé par Fanny Dujardin et Alix Tulipe, ce numéro 32 de La Revue Documentaires est consacré à la création sonore documentaire, soit un domaine en pleine effervescence, comme le montre par exemple l’engouement populaire actuel pour le format du balado (podcast en anglais).
Notons pour débuter la très grande richesse et complémentarité des textes qui composent le dossier. Cette diversité se retrouve dans la longueur, le ton, le format — en plus des classiques articles scientifiques, plusieurs entretiens et conversations sont publiés — et, surtout, la posture des auteur.rice.s. En effet, si certains textes proposent des réflexions théoriques sur un corpus clairement délimité, d’autres reviennent sur leur propre pratique ou partagent leurs réflexions sur des projets qui relèvent de la recherche-création. (lire la suite)