Le jeudi 2 février 2023 de 16h30 à 17h30 à la Cinémathèque québécoise, j’ai le plaisir d’intervenir dans le cadre de la table ronde Représenter l’histoire des femmes: les apports du numérique. Cette activité correspond au lancement du webdocumentaire Les infermières de la folie. Vous trouverez ci-dessous toutes les explications et les informations sur les différent.es intervenant.es. L’entrée est bien sûr libre et ouverte à tout.es.
“Le webdocumentaire Les infirmières de la folie, réalisé par l’Unité de recherche sur l’histoire du nursing de l’Université d’Ottawa, propose de donner à voir, de manière ludique et originale, l’histoire de ces soignantes qui furent au coeur du système de santé mentale québécois pendant des décennies, avant d’en être écartées de manière brutale au cours de la Révolution Tranquille. Sa réalisation questionne en particulier la place des femmes dans l’histoire, ainsi que les avantages des supports numériques pour réhabiliter ces actrices à part entière de l’histoire. C’est cette double dimension que nous proposons d’interroger au cours de cette table ronde interdisciplinaire qui rassemblera des spécialistes en histoire, en humanités numériques, en cinéma documentaire, en sciences infirmières et en santé mentale.”
Intervenant.es :
Rémy Besson (Historien, Université de Montréal);
Martin Bonnard (Études médiatiques – Université du Québec à Montréal);
Aline Charles (Historienne, Université Laval);
Sandra Harrisson (Infirmière, Université d’Ottawa);
Hubert Larose-Dutil (Historien – Université d’Ottawa);
Marie-Claude Thifault (Historienne et infirmière, Université d’Ottawa).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rémy Besson (16 janvier 2023). Représenter l’histoire des femmes: les apports du numérique – webdocumentaire. Cinémadoc. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mtcv