Un parcours web d’éducation au cinéma documentaire canadien

C’est un plaisir de partager l’annonce du lancement du projet “Un parcours web d’éducation au cinéma documentaire canadien” (CRSH engagement de partenariat, 2023-2024) entre le Labdoc (UQAM) et Tenk.ca. Ce projet est porté par Viva Paci (UQAM). Je suis collaborateur, tout comme Martin Bonnard (UQAM/ McGill). Ce projet d’engagement de partenariat réunit aussi la petite équipe du catalogue en ligne de programmation du documentaire de création Tenk.ca, Naomie Décarie, Florence Lamothe et Jason Burnham, ainsi que Marie Lavorel (Concordia). La coordination de projet est assurée par Valérie Palombo (étudiante à l’UQAM). L’objectif est de créer un parcours découverte (sur le modèle de Tenk.fr) qui intègre non seulement des textes et des images fixes, mais aussi des contenus audiovisuels réalisés pour l’occasion. C’est également une opportunité de poursuivre une réflexion autour des pratiques d’annotation de contenus audiovisuels.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire la présentation du projet:

“Premier jalon d’un partenariat de recherche entre le labdoc de l’UQAM et Tënk Canada, ce projet vise la création d’un parcours web de didactique et d’éducation à l’image documentaire. (…) Il nous apparaît donc urgent de travailler, de manière à la fois critique et pragmatique, sur le développement de moyens didactiques de donner accès au cinéma documentaire canadien.

Nous souhaitons concevoir un « parcours découverte » composé de quatre films documentaires et d’autant de capsules audiovisuelles d’introduction et d’accompagnement des films. Il s’agit d’améliorer la visibilité du catalogue de la plateforme Tënk, tout en renforçant la capacité des publics à recevoir les films.Nous souhaitons concevoir un « parcours découverte » composé de quatre films documentaires et d’autant de capsules audiovisuelles d’introduction et d’accompagnement des films. Il s’agit d’améliorer la visibilité du catalogue de la plateforme Tënk, tout en renforçant la capacité des publics à recevoir les films.”

(lire la suite).



Citer ce billet
Rémy Besson (2023, 20 mai). Un parcours web d’éducation au cinéma documentaire canadien. Cinémadoc. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mtd1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.