Méthode et enjeux de la valorisation des archivese par la pratique documentaire – IAMHIST 2023

Dans le cadre du colloque IAMHIST, qui se tiendra à Montréal les 20, 21 et 22 juin 2023, j’ai mis en place avec Martin Bonnard (McGill University) un panel ayant pour thème: Méthode et enjeux de la valorisation des archives par la pratique documentaire. Il se tiendra le 21 juin 2023 de 13h30 à 15h au Pavillon Sherbrooke de l’UQAM en salle 3340. Nous y parlerons, avec Martin, des enjeux historiographiques du webdocumentaire. Nous serons accompagné de de Viva Paci (UQAM) qui présentera sur le thème suivant: Comment redonner complexité à une archive asséchée ? Un spécimen naturalisé et son biotope et par Alexandre Klein (Université d’Ottawa) qui interviendra à propos de: Donner vie à l’histoire du travail infirmier en psychiatrie : les atouts des archives dans la création webdocumentaire. La modération du panel sera assurée par Sébastien Fevry (UCLouvain). 

Vous trouverez ci-dessous le résumé de la communication que nous allons donner avec Martin. 

Les enjeux historiographiques du webdocumentaire

Le retour d’expérience que nous proposons porte sur la mise en place d’un dossier thématique intitulé « webdocumentaire et enjeux historiographiques » que nous codirigeons dans la revue transdisciplinaire à comité de lecture Conserveries Mémorielles. Ce dernier est composé d’une dizaine d’articles écrits par des chercheurs et chercheuses québécois, suisses, allemand.es et français.es, intéressé.e.s par l’écriture de l’histoire et les enjeux mémoriels. À travers l’accompagnement de la publication de ces textes, nous observerons, l’apport du format webdocumentaire aux modes de médiation du passé préexistants (film documentaire, exposition, etc.). Nous faisons ressortir l’heuristique des échanges autour des méthodes et des usages des archives ainsi que des outils numériques au sein des équipes de production. Nous mettons ainsi en lumière des voies de diversification de la pratique de l’histoire et plus généralement d’une transformation d’une forme de regard (audiovisuel, informé et rigoureux) porté sur le passé.

 



Citer ce billet
Rémy Besson (2023, 9 juin). Méthode et enjeux de la valorisation des archivese par la pratique documentaire – IAMHIST 2023. Cinémadoc. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mtd3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.