Le remploi, l’appropriation, la répétition: transferts entre la littérature, le théâtre et le cinéma – 1er septembre 2023

Le programme de la journée que je coorganise avec Luciene Guimaraes de Oliveira (Universidade Federal de São João del-Rei) à Belo Horizonte (Brésil) dans le cadre du XIIIe congrès International de l’IAWIS/AIERTI portant sur la Sédimentation: vers une archéologie du texte et de l’image est maintenant en ligne (28 août-1er septembre).  La journée en question va se dérouler le 1er septembre 2023 dans les locaux de l’Universidade Federal de Minas Gerais. Elle a pour thème:

Le remploi, l’appropriation, la répétition: transferts entre la littérature, le théâtre et le cinéma (l’appel à proposition avait circulé sur Cinémadoc en août 2022)

Les déplacements, les appropriations et les hybridations, enfin, les recyclages et les remplois, constituent des traits distinctifs d’une partie importante des productions culturelles, au moins dès le début du XXIème siècle. Dans la littérature comme dans le cinéma, on perçoit des pratiques et procédés qui visent à réélaborer, remployer, modifier, transcrire, arranger par la répétition. Plusieurs notions, dont l’adaptation, la remédiation, la convergence ou l’intermédialité, ont été développées afin de saisir ces opérations caractéristiques de la modernité tardive (lire la suite).

Nous avons le plaisir de réunir quatorze chercheur.ses qui viennent aussi bien d’universités brésiliennes, françaises que québécoises et qui présenteront en français et/ou en portugais. Cette journée se divise en trois panels:

PARTIE 1: 1er septembre 2023 à l’auditorio 2001 de 10h15 à 12h15

Le remploi, l’appropriation, la répétition: transferts entre la littérature, le théâtre et le cinéma / Reutilização, apropriação, repetição: transferências entre a literatura, o teatro e cinema (1)

Coordenadores: Luciene Guimaraes de Oliveira (Universidade Federal de São João del-Rei ) & Rémy Besson (CRIalt – Université de Montréal)

Murilo Bronzeri (Universidade Anhembi Morumbi): “Diálogos entre a montagem de atrações, cinema operário e a obra do Grupo Dziga Vertov”.
Mil Feux (Université du Québec à Montréal): “Pour une intermédialité pirate : les derniers dispositifs exp(l)osés de Jean-Luc Godard”.
Maria Taboza (Université Laval): “Repetição e escuta em imagens do cotidiano indígena”.
Annaëlle Winand (Université de Montréal): “Sédimentation, cinéma de réemploi et monstrueuse archivistique”.

PARTIE 2: 1er septembre 2023 à l’auditorio 2001 de 13h30 à 15h30

Le remploi, l’appropriation, la répétition: transferts entre la littérature, le théâtre et le cinéma / Reutilização, apropriação, repetição: transferências entre a literatura, o teatro e cinema (2)

Coordenadores: Luciene Guimaraes de Oliveira (Universidade Federal de São João del-Rei ) & Rémy Besson (CRIalt – Université de Montréal)

Laurie Dekhissi (Université de Poitiers, laboratoire FOReLLIS): “Transposer la bande dessinée en série animée : répétition ou adaptation? Le cas des Cahiers d’Esther de Riad Sattouf”.
Amélie Halary (Université Paris Cité): “Moby Dick à l’opéra : adaptation et répétition”.
Claudia Funchal (Université Laval) & Tiago Viudes (Pontifícia Universidade Católica – Rio Grande do Sul): “Transferências entre literatura, oralidade, teatro e culturas: o processo criativo do espetáculo teatral ‘Conversa de Bois e Vacas’”.

PARTIE 3: 1er septembre 2023 à l’auditorio 2001 de 15h45 à 17h45

Le remploi, l’appropriation, la répétition: transferts entre la littérature, le théâtre et le cinéma / Reutilização, apropriação, repetição: transferências entre a literatura, o teatro e cinema (3)

Coordenadores: Luciene Guimaraes de Oliveira (Universidade Federal de São João del-Rei ) & Rémy Besson (CRIalt – Université de Montréal)

Ana Luiza Ramazzina-Ghirardi (Universidade Federal de São Paulo) & Maristela G. S. Machado (Universidade Federal de Pelotas): “Reciclando As ligações perigosas: linguagem fílmica, transmidiação e repetição da narrativa literária”.
Elena Gallorini (Universidade Federal do Rio Grande do Sul): “Pour une réflexion sur les transferts entre la littérature et le cinéma dans l’adaptation filmique the Aspern Papers (2018) de Julien Landais”.
Fábio Raddi Uchôa (Universidade Anhembi Morumbi): “Films imaginaires – le cinéma lettriste des années 1970-80”.
Anna Stegh Camati & Paulo Roberto Pellissari (Uniandrade): “Tensões e negociações entre Shakespeare e Radford em O Mercador de Veneza”.

Le programme complet du colloque est accessible en ligne. Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter au site du colloque.



Citer ce billet
Rémy Besson (2023, 12 août). Le remploi, l’appropriation, la répétition: transferts entre la littérature, le théâtre et le cinéma – 1er septembre 2023. Cinémadoc. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mtd6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.