La place des sources documentaires dans l’écriture de l’histoire à l’ère du numérique

C’est avec plaisir que je partage sur Cinémadoc l’annonce de la publication d’un numéro de la revue Les Cahiers de Framespa (e-Storia) consacrée au thème: Historien.nes et numérique : pratiques et expériences vécues. Dans le cadre de ce numéro codirigé par Sébastien Poublanc et Nicolas Marqué, j’ai rédigé un article intitulé “La place des sources documentaires dans l’écriture de l’histoire à l’ère du numérique”. Il porte sur le cas de l’Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma. Ce fut pour moi l’occasion de faire le point sur les travaux que j’ai menés au sein de TECHNÈS depuis les 7-8 dernières années en mettant l’accent sur les enjeux épistémologique.

Cette revue étant en accès libre, je vous invite à lire ce texte directement sur son site.

La place des sources documentaires dans l’écriture de l’histoire à l’ère du numérique

Cet article propose tout à la fois un retour sur la conception d’une encyclopédie numérique et une réflexion épistémologique portant sur l’écriture de l’histoire. Le retour d’expérience porte sur l’Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma bilingue (dont l’auteur de ces lignes est le directeur éditorial) conçue dans le cadre du partenariat international de recherche TECHNÈS (2015-2022). Cette expérimentation éditoriale a conduit à concevoir un nouveau mode de publication des connaissances en ligne. Un tel projet a nécessité d’identifier un certain nombre de non-dits présents dans les controverses autour de l’écriture de l’histoire afin d’identifier les deux points précis sur lesquels porte l’innovation éditoriale, soit la monstration des sources et leur intégration à l’écriture de l’histoire. Cette Encyclopédie est pensée comme un format alternatif qui vise à rendre visible les sources documentaires dans l’écriture même de l’histoire en leur donnant une fonction argumentative. (lire la suite)

Pour citer cet article:
Rémy Besson« La place des sources documentaires dans l’écriture de l’histoire à l’ère du numérique : le cas de l’Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma »Les Cahiers de Framespa [En ligne], 42 | 2023, mis en ligne le 04 juillet 2023, consulté le 11 septembre 2023URL : http://journals.openedition.org/framespa/13901 ; DOI : https://doi.org/10.4000/framespa.13901 



Citer ce billet
Rémy Besson (2023, 11 septembre). La place des sources documentaires dans l’écriture de l’histoire à l’ère du numérique. Cinémadoc. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mtd8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.