L’annotation vidéo pour la recherche. Usages et outils numériques – 12 octobre

Le jeudi 12 octobre à 16h, avec Marie Lavorel, je vais présenter une séance du webinaire du consortium Huma-num Canevas intitulée “L’annotation vidéo pour la recherche. Usages et outils numériques”. Cette séance prendra pour point de départ le livre blanc du consortium que nous avons écrit ensemble en 2023 (Mkf Éditions).

Participation libre (lien visio sur simple demande, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire de ce billet ou par courriel: remybesson[a]gmail.com).

L’annotation vidéo pour la recherche. Usages et outils numériques

La création, la documentation et l’analyse de documents audiovisuels numériques se trouvent au centre de nombreux projets de recherche en sciences humaines et sociales. Si l’apparition de corpus constitués de contenus audiovisuels, ne constitue pas une nouveauté, l’avènement de l’ère numérique a grandement transformé leur encodage, leur traitement, leur partage et leur préservation tout comme l’organisation du travail des chercheur·ses. Cette abondance de documents numériques ou numérisés va de pair avec une modification du rapport entre utilisateurs et documents audiovisuels numériques (DAN).

Lors de cette séance, Marie Lavorel (Université Concordia) et Rémy Besson (Université de Montréal) présenteront le livre blanc du consortium CANEVAS (disponible sur HAL-SHS : https://hal.science/hal-04048886), qui propose une cartographie des usages et des outils d’annotation vidéo en mobilisant la notion de persona pour les relier. Avec une double préoccupation, soit de participer au développement de la recherche sur l’annotation des DAN (Documents Audiovisuels Numériques) et de s’engager dans une conception ouverte des sciences, cette boîte à outils vise à accompagner l’instrumentation de la recherche en sciences humaines et sociales.



Citer ce billet
Rémy Besson (2023, 4 octobre). L’annotation vidéo pour la recherche. Usages et outils numériques – 12 octobre. Cinémadoc. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mtda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.