Enjeux de l’utilisation des images d’archives – 26 octobre 2023

Dans le cadre des ateliers de travail du Labdoc (Le laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires, dont je suis membre) de l’UQAM, j’ai le plaisir de vous annoncer que je vais animer une séance qui se tiendra de manière virtuelle le jeudi 26 octobre 2023 de 14h à 16h. Le titre de l’événement est: Enjeux de l’utilisation des images d’archives et de la mise en récit pour le webdoc Les dames pensionnaires des hospices religieux québécois, 1690-1975.

Courte description : Les membres du labdoc contribuent depuis maintenant quelques mois au développement et à l’écriture d’un webdocumentaire consacré à l’histoire des institutions de vieillesse et en particulier à la figure des dames pensionnaires. Nous recevons le chercheur de l’Université de Montréal, Rémy Besson, qui nous présentera quelques exemples provenant du cinéma documentaire et qui animera un atelier de travail à partir de documents d’archives du projet.

Participant.es: Aline Charles, Alexandre Klein, Annie-Pier Brunelle, Marie Braeuner , Sylvain Brosset, Florence Gagnon-Brouillet, Marie-Laurence Raby, Rémy Besson, Viva Paci , Diane Poitras , Dishani Samarasinghe et Martin Bonnard. 

Cette séance s’adresse avant tout aux membres du laboratoire, mais n’hésitez pas à me contacter pour obtenir le lien Zoom.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rémy Besson (23 octobre 2023). Enjeux de l’utilisation des images d’archives – 26 octobre 2023. Cinémadoc. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mtdc


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.