Projection : My Russian 90’s : Chroniques d’une décennie – 15 février 2024

Jeudi 15 février à 19h, j’ai le plaisir d’introduire une projection du film documentaire de Macha Ovtchinnikova, My Russian 90’s: Chroniques d’une décennie qui aura lieu à Montréal à la galerie Dazibao (5455, avenue de Gaspé). Cet événement est organisé avec l’équipe du Vidéographe.

Ce qui m’intéresse particulièrement dans ce film, c’est la manière dont des liens sont tissés entre histoire et mémoire, singulier et collectif, archives (films de famille principalement) et témoignages de femmes proches de la réalisatrice, à travers un dispositif original.

L’événement est présenté ainsi sur les sites des organismes responsables de l’organisation:

Découvrez My Russian 90’s: Chroniques d’une décennie, un documentaire personnel et bouleversant de Macha Ovtchinnikova présenté en collaboration avec Dazibao et Vidéographe dans le cadre de la série dv_vd. Nous suivons la réalisatrice et sa mère lors d’un voyage en Russie qui, en 2003, retrace les conditions de vie qui ont précipité leur émigration. Cette exploration d’abord privée dévoile finalement la réalité des femmes moscovites après le putsch de 1991 et offre une perspective féministe sur cette période politiquement tumultueuse.

Lire la suite: https://www.videographe.org/activite/dv_vd-my-russian-90s-chroniques-dune-decennie/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rémy Besson (12 février 2024). Projection : My Russian 90’s : Chroniques d’une décennie – 15 février 2024. Cinémadoc. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vtmj


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.