Babi Yar. Contexte (2021) de Sergueï Loznitsa : un objet intermédial? – 21 février 2024

Dans le cadre du séminaire du CRILCQ de l’hiver 2024, Intermédialité, Nouveaux matérialismes et post-vérité de Jean-Marc Larrue (cochercheur CRILCQ, Université de Montréal), j’ai le plaisir de donner la conférence « Babi Yar. Contexte (2021) de Sergueï Loznitsa : un objet intermédial? ». L’activité se déroulera le 21 février 2024, de 14h à 15h30, à l’Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx, local C-8141.

Résumé de la conférence

Cette communication propose un retour réflexif sur la recherche que je mène actuellement à propos du film de seconde main Babi Yar. Contexte de Sergueï Loznitsa. Différents types d’approches que je mobilise seront présentées, dont notamment l’étude des discours portant sur le film, l’analyse de séquences, mais aussi la génétique cinématographique, soit dans ce cas précis la comparaison entre les sources archivistiques mobilisées (photographies, séquences d’actualités filmées pour la propagande, films amateurs, etc.) et les séquences montées dans le film. L’enjeu méthodologique de cette présentation revient à se demander quand et pourquoi les études intermédiales peuvent être convoquées afin d’appréhender ce type d’objet cinématographique singulier.

L’annonce officielle se trouve sur le site du CRILCQ: https://crilcq.org/activites/conference-%C2%A0babi-yar-contexte-2021-de-serguei-loznitsa-un-objet-/



Citer ce billet
Rémy Besson (2024, 17 février). Babi Yar. Contexte (2021) de Sergueï Loznitsa : un objet intermédial? – 21 février 2024. Cinémadoc. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vuxj

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.