Recherches actuelles en cinéma : les films qui creusent là où il faut – 24 avril 2024

Mercredi 24 avril 2024 de 9h15 à 16h30 se tiendra le colloque étudiant du Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des identités médiatiques (GRAFIM) de l’Université de Montréal. Intitulé Recherches actuelles en cinéma : les films qui creusent là où il faut, l’événement interuniversitaire réunira une quinzaine de confériencier·ères œuvrant en recherche et en recherche-création.

Organisé avec Martin Bonnard et Viva Paci (UQAM), ce colloque verra les 7 étudiant.es  du séminaire Pratique documentaire (CIN-6057) que j’ai donné cet hiver présenter les films qu’ils-elles ont réalisé-es. 

Consultez, le programme complet.

Présentation du colloque: 

Les travaux présentés feront leur la vision de cinéma proposée, il y a maintenant dix ans, par Luc Chessel dans Vertigo. Le critique de cinéma décrivait un travail de soubassement qui, loin de chercher une vision totalisante, tentait d’ouvrir quelques lignes de sens au sein d’un vaste champ d’exploration. Creuser donc, non pas pour fuir les conséquences d’un monde définitivement en crise, mais plutôt pour poursuivre par l’observation, l’expérimentation, l’analyse et l’exploration du cinéma dans ses rapports avec le vivant, l’industrie ou la mémoire, sans oublier bien sûr, la technique.

Titres des communications liées au séminaire (CIN-6057):

  • Charles Émond: Hantologie documentaire
  • Lisa Andree Melinand: Au-delà des signes : Veillance Inclusive – Traversée de la Veillance : Sculpter l’accessibilité Universelle
  • Thibault Becquaert: L’Institut de filmologie : un voyage à Paris
  • Esther Baslé: Le travail : conflits et ressentis
  • Thibaud Pidance: Surveillance STM
  • Cherifi de Souza: Au-delà des murs
  • Fanny Villaudiere: Sex pixels



Citer ce billet
Rémy Besson (2024, 22 avril). Recherches actuelles en cinéma : les films qui creusent là où il faut – 24 avril 2024. Cinémadoc. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w9d9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.