Visions d’archives: approche intermédiale, décoloniale et comparée – colloque: 25/26 octobre 2024

J’ai le plaisir de partager sur Cinémadoc l’annonce du colloque international du CRIalt “Visions d’archives: approche intermédiale, décoloniale et comparée” qui se tiendra les 25 et 26 octobre 2024 à Montréal. Il est sous la direction de Marion Froger, André Habib et Claudia Polledri. Je suis membre du comité scientifique. Dans le cadre de ce colloque, j’organise avec Marie Lavorel (Concordia) une table ronde portant sur le thème: “Décoloniser le regard porté sur le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda“. Nous aurons l’occasion d’échanger avec Marie-Josée Gicali (Phd, autrice) et Josias Semujanga (UdeM). 

Argumentaire du colloque:

Le colloque international « Visions d’archives. Approche intermédiale, décoloniale et comparée » s’inscrit dans une vaste enquête débutée en septembre 2023 et jalonnée par de nombreuses projections, discussions et rencontres sur les enjeux politiques de l’usage des archives audio/visuelles dans la production filmique contemporaine. Il a pour objectif d’interroger tout spécialement la fabrique des mémoires et l’écriture de l’histoire à l’aune des questions décoloniales que soulèvent les documents d’archives disponibles ou en devenir, et plus largement de cerner les caractéristiques de la sensibilité contemporaine à « ce qui fait archives ». Il sera question de la déconstruction des fonds d’archives coloniaux et de la constitution des fonds d’archives communautaires, des enjeux – pédagogique, politique et éthique – du réemploi de ces archives dans des expositions, films ou publications, ainsi que de la découverte de nouveaux matériaux archivistiques et de l’apparition de nouvelles formes d’expérimentation. (lire la suite sur le site du CRIalt).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rémy Besson (23 octobre 2024). Visions d’archives: approche intermédiale, décoloniale et comparée – colloque: 25/26 octobre 2024. Cinémadoc. Consulté le 16 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12k2q


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.