Pour une approche intermédiale des archives filmiques: une pensée par cas – 11 décembre 2024

Dans le cadre du séminaire RECOM du GIRCAM, j’ai le plaisir de proposer une communication intitulée: Pour une approche intermédiale des archives filmiques: une pensée par cas. Cette séance se tiendra à Louvain-La-Neuve le 11 décembre 2024 de 14h à 16h.

Résumé:

A travers l’étude du cas des rushes de Shoah (1985) de C. Lanzmann conservés au Musée Mémorial de l’Holocauste à Washington (USHMM), cette présentation vise à montrer comment l’intermédialité peut constituer une discipline seconde venant aider à penser autrement notre objet d’étude (vs. une propriété de l’objet étudié). Cette présentation est moins conçue comme une présentation du cas étudié que comme une mise en pratique – et en discussion – de l’approche intermédiale. L’intérêt de mobiliser les concepts opératoires de l’intermédialité ne sera pas considéré comme quelque chose d’acquis, ni l’intermédialité comme une discipline aux contours définis une fois pour toutes. Au contraire, plusieurs approches intermédiales seront présentées et leurs valeurs heuristiques respectives discutées. Il est toutefois entendu que c’est l’école montréalaise de l’intermédialité – dont les travaux passent régulièrement par l’étude de cas – qui sera présentée plus en détail (cf. article joint).

Le texte suivant a été communiqué aux membres du groupe de recherche:

  • Rémy Besson, « Towards a Definition of the Montreal School of Intermediality », Handbook of Intermediality, Bruhn et al., Palgrave, 2023, p. 135-158.

La séance est ouverte au public. Elle peut aussi être suivie via Teams. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir plus d’informations.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rémy Besson (9 décembre 2024). Pour une approche intermédiale des archives filmiques: une pensée par cas – 11 décembre 2024. Cinémadoc. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12vio


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.