Séance historiographie

“(…) le temps devient humain dans la mesure où il est articulé de manière narrative; en retour, le récit est significatif dans la mesure où il dessine les traits de l’existence temporelle.”

Paul Ricoeur, Temps et récit, tome I, Paris, Le Seuil, 1983, p. 9,  in Christian Delage, “Temps de l’histoire temps du cinéma”, Vingtième Siècle. Revue d’histoire, n°. 46, avril-juin 1995, p. 25.

capture d’image d’une photographie amateur de Paul Ricoeur, Paul Ricoeur, philosophe de tous les dialogue, 48’57, Editions Montparnasse, 2007.

Le 24 février 2010 à l’INHA – Christian Delage viendra présenter dans la cadre de l’atelier Les enjeux de la narrativité dans le cinéma dit documentaire une réflexion historiographique et épistémologique autour d’un texte de Paul Ricoeur. A partir d’une étude de cas, il s’agira en particulier d’interroger la manière dont ce philosophe a mis en question les modalités de l’écriture de l’histoire.

Dans une seconde partie de la séance, Felipe Brandi, doctorant en historiographie à l’Ecole, sous la direction de François Hartog, présentera une partie de sa thèse qui porte sur  Georges Duby : histoire et sciences sociales. Il insistera en particulier sur la manière dont cet historien médiéviste a entretenu un rapport particulier avec les médias (du rôle de conseiller à celui d’acteur).

Dans les deux cas, on réfléchira à la manière dont la philosophie de l’histoire peut nous permettre de penser les récits visuels dits documentaires que nous interrogeons au sein de l’atelier.

Les enjeux de la narrativité dans le cinéma dit documentaire
Séance  du 24 février 2010 avec Christian Delage (historien et réalisateur) et Felipe Brandi (doctorant EHESS).
INHA bibliothèque du CEHTA, 17h.-19h.


2 réflexions sur « Séance historiographie »

  1. le texte étudié est le suivant (je viens de l’envoyer aux abonnés de la liste cinemadoc) : Paul Ricoeur, “Devant l’inaceptable : le juge, l’historien, l’écrivan”, Philosophie, n°67, septembre 2000, pages 3-18
    moi aussi j’aime beaucoup cette photo…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.