Edgar Morin et le cinéma

Le 19 juin 2015 aux Cinoches de Ris-Orangis (18h30-23h), je vais présenter une soirée consacrée à l’intellectuel majeur, penseur de la complexité, Edgar Morin, qui a entretenu au fil de son œuvre une relation intime avec le cinéma. Cette soirée est pensée autour du film de Céline Gailleurd et Oliver Bohler intitulé Edgar Morin, Chronique d’un regard (auquel j’ai consacré un article sur le site Regard.fr). A l‘occasion de la projection de ce film en présence des deux réalisateurs, nous diffusons également un film méconnu de 1964 dont Edgar Morin a écrit le scénario. Il s’agit de LHeure de vérité d’Henri Calef.
Edgar Morin, Chronique d’un regard, Céline Gailleurd et Oliver Bohler (2015). Ce film rend compte du rapport singulier que le sociologue et philosophe engagé, Edgar Morin a entretenu avec le cinéma pendant son adolescence et ses premières années de recherche (1951-1960). Il revient ainsi sur son rapport au cinéma-vérité, sur le scénario qu’il a écrit pour Henri Calef et sur des articles peu connus qu’il a rédigé à cette période. Il dessine ainsi, par petites touches, l‘image d’un penseur qui voit dans le cinéma un rituel permettait à l‘homme de devenir plus fraternel.

LHeure de vérité d’Henri Calef (1964). Dans le scénario de ce film Edgar Morin avait imaginé, un ancien nazi ayant pris l’apparence d’une victime juive qui se voyait offrir la possibilité d’une complexe rédemption. Le film n’a pas retenu complètement cette idée,  mi-bourreau, mi-victime le personnage principal constitue une figure moins subversive que celle imaginée par le philosophe. Il est aujourd’hui passionnant de pouvoir découvrir sur grand écran ce film quasiment jamais diffusé en France, en connaissant les écarts entre le scénario et le film diffusé.

Image mise en Une est une capture d’écran issue de la bande-annonce de L’heure de vérité (légèrement recadrée).

Journée d’étude: Arts, intermédialité et formation

Vous trouverez ci-dessous le programme d’une journée d’étude que je co-organise avec Lucie Aussel, dans le cadre de mon postdoctorat à l’Université de Toulouse 2.

AFF LLA

La journée d’étude Arts, intermédialité et formation, du vendredi 12 juin 2015 propose d’amorcer une dynamique de travail entre professionnels et membres de la communauté académique autour de l’utilisation des images animées dans les cours produits pour le web.  L’objectif de cette journée consiste à déterminer comment la recherche en arts et en culture visuelle peut conduire à repenser la création et la mise en œuvre de tels dispositifs de formation numérique ?

Ainsi, nous nous demanderons comment les théories et pratiques artistiques issues du théâtre ; des arts plastiques ; de la littérature et des langues peuvent-elles aider à penser/questionner le recours à ces images. L’idée n’est ainsi pas d’interroger leur réalisation, mais de se questionner sur leur mise en scène depuis une perspective théâtrale, sur leur format depuis l’art contemporain, sur les enjeux de leur narrativité depuis la littérature et in fine sur la pertinence de leur conception. Pour cela, nous partirons d’études de cas concrets qui seront présentés par leurs concepteurs lors de la matinée.  Des cours en ligne produits au sein de l’Université et dans une entreprise seront ainsi présentés. Pendant la seconde partie de la journée, les participants (chercheurs et praticiens) seront invités à interagir. Ces échanges qui prendront la forme d’un atelier seront coordonnés par des doctorants et jeunes chercheurs.

Programme:

9h Accueil des participants.

9h10-9h20: Introduction par Bruno Peran (UT2J), chef de projet du Labcom Réinventer le Média Congrès dans le cadre duquel se déroule cette journée.

9h20-9h45: Présentation de la journée: état des lieux sur les MOOC et propositions pour un lexique commun, Lucie Aussel et Rémy Besson, postdoctorants (LLA-CREATIS, UT2J).

9h50-10h30: Présentation de la plateforme de cours en ligne PCRedu online, Frédéric Doncieux (Europa Digital & Publishing) et Jean Marco (Labcom RiMeC, sous-réserve).

10h40-11h20: Présentation du MOOC Comprendre le Storrytelling transmédia, Mélanie Bourdaa (Bordeaux 3).

11h20-12h00: Présentation du cours en ligne Langues en actes (UOH), Emmanuelle Garnier (LLA-CREATIS, UT2J).

12h-12h30: Séance d’échange.

Pause repas

14h-16h30: Séance de travail collaboratif sur les usages des images animées dans les cours en ligne. Séance modérée par Valentine Châtelet (FRAMESPA, UT2J) et Gilles Jacinto (LLA-CREATIS, UT2J). Des cas d’étude seront proposés par Lucie Aussel et Rémy Besson.

16h-16h30: Synthèse générale et perspectives, Lucie Aussel et Rémy Besson.

Workshop Ergonomie des sites web sur le passé

Vous trouverez ci-dessous une présentation du Workshop Ergonomie des sites web sur le passé que je co-organise avec Sébastien Poublanc (UT2J) les 7 et 8 juillet 2015. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du projet collaboratif d’agrégateur Euchronie.

Euchronie est projet collaboratif basé sur le pluging Pressforward développé par le RRCHNM à la George Mason University. Pensé pour agréger les contenus produits en ligne sous différents formats (billets scientifiques, contenus audio-visuels, réseaux sociaux), le site vise à centraliser, indexer et hiérarchiser la production de connaissance sur le passé, faisant ainsi émerger un nouvel objet dans la tradition de la Digital Public History.

Le workshop constitue une étape primordiale du développement du site : les réflexions développées dans ce cadre serviront à orienter la conception de la maquette (prévue pour l’automne 2015). Tout son objet consiste à faire travailler ensemble chercheurs en SHS et professionnels du web.

Les deux journées seront consacrées aux questions ergonomiques soulevées par le projet : étendue du corpus ; visualisation des données ; hiérarchisation des métadonnées ; définition d’un mode d’indexation ; réflexions sur la place des usagers.

Il s’agit de la première réunion des membres de l’équipe éditoriale du projet. À leurs côtés, les membres du conseil scientifique et des professionnels de l’ergonomie web sont invités à prendre part à la première journée. La seconde journée est consacrée à des ateliers internes à l’équipe.

Liste provisoire des participants aux deux journées sont: Vincent Auzas (IHTP-CNRS), Michaël Bourgatte (Centre Branly, ICP), Alexie Geers (EHESS/URCA), Adrien Genoudet (Paris 8), Martin Grandjean (UNIL), François Gouzi (UT2J), Clair Juilliet (UT2J), Rosemonde Letricot (IRHT-CNRS), Pierre Mounier (EHESS), Annelise Rodrigo (UT2J),   Emilien Ruiz (Lille 3).

​Par ailleurs, les membres du comité scientifique suivants seront présents : Corinne Bonnet (UT2J, sous réserve), Robert Boure (UT3), Sophie Dulucq (UT2J, sous réserve), Patrick Fraysse (UT3), Gaylord Mochel (URFIST), Isabelle Moretti (UT2J), ​​Sylvie Mouysset (UT2J, sous réserve).

Vous pouvez prendre part à ce workshop en nous envoyant un message, soit à sebastien.poublanc@gmail.com, soit à remybesson@gmail.com

Ce workshop a été financé par la MSH-Toulouse et les Relations Internationales de l’université de Toulouse Jean Jaurès. Le projet Euchronie est soutenu par les laboratoires FRAMESPA, LERASS et PLH-Erasme.