Les Aventuriers de l’art moderne… l’aventure continue!

C’est avec plaisir, que je partage ci-dessous l’appel à publication que nous avons publié avec Karine Abadie, dans le cadre du travail que nous consacrons à la série Les Aventuriers de l’art moderne. Vous vous souvenez peut-être du beau colloque que nous avions tenu dans le cadre de l’ACFAS l’année dernière. (cf. image ci-dessous). Ces articles sont attendus pour le 1er novembre 2017. Ils trouveront leur place dans la revue Synoptique.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter, le site de la revue ou Fabula.

Histoire et Cinéma: représenter le Moyen Age

Dans le cadre du cours Cinéma et histoire de l’Université de Montréal, après une introduction consacrée au thème de l’immersion dans le passé à travers le film Dunkerque de Christopher Nolan, j’ai abordé cette semaine la question des rapports entre représentations dites réaliste et/ou imaginaire du passé à travers un corpus de films portant sur le Moyen Age. Je partage ici la présentation liée à cette deuxième séance du cours. J’ai déjà travaillé ce thème et ce corpus à plusieurs reprises. J’en ai fait quelques billets par le passé (ici et  notamment). Cependant, je pense que cette version est plus aboutie. Elle reprend certaines interprétations et intègre de nouvelles références.

Histoire et cinéma : Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

Cette année, j’ai de nouveau le plaisir de donner le cours Histoire et cinéma (CIN-2111) de l’Université de Montréal. Lors de la première séance, j’ai eu l’occasion de présenter le plan du cours, ainsi qu’une première étude de cas qui a porté sur le film Dunkerque de Christopher Nolan (2017). Je partage ici la présentation liée à cette seconde partie du cours. Cette analyse prendra aussi la forme d’un texte qui sera (normalement) publié dans la revue Mémoire en jeu dans les mois qui viennent.