Archives visuelles et politique

Après quelques séances méthodologiques dont je n’ai pas partagé le contenu sur Cinémadoc, il me semble intéressant de mettre en ligne la présentation de la séance du cours Histoire et cinéma qui a porté sur les liens entre archives visuelles et politique. Il s’est surtout agi de conduire les étudiants à considérer la question politique non pas seulement du point de vue du sujet ou du traitement scénaristique du sujet abordé, mais aussi du point de vue de l’usage des images d’archives comme relevant d’une politique visuelle. Cela a été vu à partir d’une étude portant sur les notions d’illustration et d’usage créatif, ainsi que de transparence et d’opacité médiatique. Le corpus était composé de deux films de Simon Beaulieu, montés par René Roberge qui portent sur deux figures centrales du mouvement indépendantiste québécois. Le premier date de 2011 et est intitulé Godin (l’usage des archives est relativement illustratif) alors que le second Gaston Miron, un homme revenu d’en dehors du monde (l’usage des archives est beaucoup plus créatif) date de 2014.

Repenser le rôle de la Paluche dans Shoah

Dans le cadre du colloque international Cinéma et portabilité qui a eu lieu du 19 au 20 octobre 2017 à l’Université de Montréal, j’ai eu l’occasion de présenter une communication à deux voix et deux approches avec Alexia de Mari (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3). Celle-ci avait pour titre: Repenser le rôle de la Paluche dans Shoah. Nous avons abordé ce sujet à la fois du point de vue de la génétique cinématographique et de l’étude des discours qui ont porté sur le film dans l’espace public. Alexia a apporté son expertise concernant les archives de la société Aaton. Celles-ci sont accessibles à la Cinémathèque française. Son approche a été croisée avec la mienne qui est plus centrée sur les archives du film. Celles-ci sont accessibles à l’USHMM. Cette double perspective nous a permis d’insister sur le rôle de la technique dans le film. La prise en compte de ces archives nous a aussi permis de mettre à distance les discours portant sur Shoah en évitant une interprétation basée sur le face à face entre le chercheur et le film.

Vous trouverez notre présentation ci-dessous:

La Mémoire des anges – OCQ

Cette séance de l’Observatoire du Cinéma au Québec a été consacré à un dialogue avec le monteur Michel Giroux. Le film La Mémoire des anges (Luc Bourdon, 2008) a été projeté au moment même où, sa suite, La Part du diable était diffusé en première mondiale au Festival du Nouveau Cinéma. Il s’agissait de la troisième rencontre de ce type que j’organisait dans le cadre de l’OCQ, après la venue de René Roberge et celle d’Annie Jean.

Ce film composé uniquement d’archives visuelles et sonores de l’ONF portant sur Montréal entre la fin des années 1940 et 1967, nous a permis d’interroger ensemble la dialectique qui existe entre une représentation historique de la ville au cinéma et une représentation de l’imaginaire de la ville construite à partir d’un matériau cinématographique. En effet, les images ne sont que rarement montées dans ce film uniquement pour ce qu’elles donnent à voir de ce qui s’est passé (comme c’est souvent le cas dans les reportages historico-touristiques portant sur les grandes villes), mais bien plus souvent pour ce qu’elles évoquent et donnent à percevoir de l’imaginaire cinématographique de la ville (le film joue en permanence avec le cliché et une critique à la fois sociale et ludique de ces images attendues).

Le film peut être consulté en ligne.

 

Euchronie est en ligne!

J’ai pris l’habitude, depuis plusieurs mois, de vous tenir informés sur Cinémadoc des derniers développements du projet Euchronie. Celui-ci continue son développement. Une phase clé est atteinte aujourd’hui avec la mise en ligne de la première version du site. Vous pouvez le consulter à cette adresse: http://euchronie.org

Je vous laisse aussi prendre connaissance du texte de présentation que nous diffusons en ligne. Vous pouvez également consulter l’entretien accordé par Sébastien Poublanc à L’Histoire. N’hésitez pas à nous faire des retours par courriel.

Toute l’équipe d’Euchronie est heureuse de vous annoncer la mise en ligne du site Euchronie à l’adresse suivante : euchronie.org. Euchronie est un projet collaboratif francophone s’inscrivant dans le domaine des humanités numériques. Partant du constat qu’une abondante production de contenu sur le passé est autopubliée sur le web, le projet vise à agréger, indexer et hiérarchiser une partie de cette multiplicité de contenus. Le projet fait ainsi émerger un nouvel objet de recherche que nous proposons de nommer des connaissances humanistes sur le passé autopubliées en ligne. C’est à la fois une base de données et un média.

Vous trouverez sur le site le contenu produit par 113 sources sur le passé issues de différents médias (texte, images fixes & photographies, audiovisuel & vidéos, ressources sonores et médias interactifs) et classées par catégories (type de média, époques, thématiques et aires géographiques). Cette mise en ligne est l’aboutissement d’un travail de deux ans mené par une équipe de 19 chercheurs à cheval entre la France, le Canada et la Suisse.

Sur le site d’Euchronie, vous disposez d’un moteur de recherche pour interroger la base de données et chaque article vous propose :

  • une partie du contenu publié par la source, accompagné d’un lien de renvoi vers l’article complet ;
  • une fiche de présentation incluant la source originelle, l’auteur, la personne qui a indexé l’article dans Euchronie et la catégorisation du contenu.

Euchronie a été pensé comme un site accessible au plus grand nombre, quel que soit l’âge ou la facilité à naviguer sur Internet. Nous l’avons voulu attractif, attrayant et ergonomique. Toute la navigation se fait à partir d’un seul menu, accessible sur l’intégralité du site, quel que soit l’endroit où la navigation vous a mené.

Enfin, une animation éditoriale dynamique vous est proposée en page d’accueil, incluant trois articles mis en « Une », et l’affichage de 2 catégories thématiques, 1 catégorie temporelle et 1 catégorie d’aire géographique.

Le site a vocation à s’enrichir : de nouvelles sources seront progressivement intégrées au corpus, notamment en provenance des réseaux sociaux ; l’ergonomie du site sera questionnée d’ici un an afin d’intégrer les retours des usagers ; enfin, nous souhaitons répondre aux attentes de la communauté en écoutant et en enrichissant nos contenus. Vous pouvez donc nous contacter par courriel, sur Facebook ou Twitter.