Donner à voir les usages des archives audiovisuelles

Après l’annonce de la publication du numéro de la revue Synoptique consacré à la série Les aventuriers de l’art moderne, je me permets de vous signaler l’article que j’ai publié dans celui-ci. Il a pour titre: Donner à voir les usages des archives audiovisuelles : Le cas du montage des Aventuriers de l’art moderne. Il est accessible en ligne en libre accès. Je ne reproduis donc ici que le résumé. Il souligne l’enjeu méthodologique de ce texte. Je suis particulièrement content d’avoir pu mener à terme une comparaison (quasi-systématique) entre les extraits d’archives audiovisuelles montés dans la série et les séquences dont ils sont issus.

Résumé:

Cet article vise à établir une typologie de l’usage des archives audiovisuelles dans Les Aventuriers de l’art moderne. Au-delà de ce cas d’étude, l’objectif de ce texte est de mieux comprendre la manière dont les images d’archives sont montées afin de proposer une mise en récit du passé. L’usage est-il principalement illustratif, au sens où il s’agit de trouver des images pour représenter ce qui est d’abord pensé par l’écrit? À l’exception de la séquence mise en exergue, l’usage est-il plutôt documentaire, au sens où il y aurait une correspondance entre ce qui est dit et ce qui est donné à voir ? Entre illustration et documentaire, des usages plus créatifs des images animées peuvent-ils être identifiés ? Ces questions qui portent sur le montage des séquences d’archives conduisent à développer une interprétation de la série un peu différente de celles qui s’intéressent à l’animation ou au scénario de Dan Frank. Ainsi, afin de répondre à ces questions, une perspective relevant de l’histoire culturelle du cinéma est adoptée. Elle fait se croiser une étude de la réalisation du film (archéologie des images) et une étude de sa réception. Cette approche historienne des images animées est également croisée avec une analyse intermédiale, qui consiste ici à focaliser notre attention sur ce qui se joue à l’articulation entre la séquence telle qu’elle est conservée en archives et la manière dont elle est montée dans le film.

 

Les aventuriers de l’art moderne: numéro de Synoptique

C’est avec plaisir que je vous annonce la publication d’un numéro de la revue canadienne Synoptique consacré à la série Les aventuriers de l’art moderne. J’ai codirigé ce dernier avec Karine Abadie. Nous avons tous les deux écrits une introduction que je vous invite à la découvrir. Celle-ci est, par ailleurs, consultable en libre accès sur le site de la revue, tout comme l’ensemble des articles.

Je tiens à remercier tous les auteurs du numéro (Sandrine Hyacinthe, Nina Barada, Fanny Lautissier, Anne Klein, Matthieu Péchenet, Chloé Hofmann et Annaëlle Winand), ainsi que le directeur de la publication, Philippe Bédard. Ce travail nous a occupé depuis un peu plus de 18 mois (un colloque avait été organisé en mai dernier). C’est un vrai plaisir de voir ce travail se concrétiser et de pouvoir le partager plus largement.

Introduction

Les aventuriers de l’art moderne est une série de six documentaires d’art coréalisée par Amélie Harrault, Pauline Gaillard et Valérie Loiseleux, adaptée de la chronique Le temps des Bohèmes de Dan Franck, et diffusée sur Arte en 2015-2016. Centrées sur la ville de Paris, les différentes intrigues reposent sur une série de portraits croisés de peintres, d’écrivains, de cinéastes et d’intellectuels, ayant vécu entre le début du XXe siècle et la Seconde Guerre mondiale. L’objet de la série se situe ainsi du côté de la vie des créateurs et de l’imbrication de cette dernière avec leurs œuvres, plutôt que du côté des créations elles‑mêmes.

Ce numéro de Synoptique fait suite à une réflexion collective au sujet de cette série qui a été engagée dès 2016. Elle a réuni un petit groupe de chercheurs qui ont chacun appréhendé la série depuis leur perspective disciplinaire [lire la suite].

Le sommaire est le suivant:

Les aventuriers de l’art moderne

Introduction PDF (FRANÇAIS)
Karine Abadie, Rémy Besson 68-70
Les Aventuriers de l’art moderne, un récit entre histoire de l’art, documentaire et creation PDF (FRANÇAIS)
Sandrine Hyacinthe 71-85
L’usage des archives dans Les Aventuriers de l’art moderne – la nostalgie du décor. PDF (FRANÇAIS)
Nina Barada 86-94
Constuire une figure de témoin : le personnage de Max Jacob PDF (FRANÇAIS)
Karine Abadie 95-103
Les Aventuriers de l’art moderne : un pari d’immersion visuelle dans l’histoire de l’art PDF (FRANÇAIS)
Fanny Lautissier 104-113
Donner à voir les usages des archives audiovisuelles : Le cas du montage des Aventuriers de l’art moderne. PDF (FRANÇAIS)
Remy Besson 114-126
Jeux d’archives Images et imaginaire dans Les aventuriers de l’art moderne PDF (FRANÇAIS)
Anne Klein 127-137
Review de Sylvie Lindeperg et Ania Szczepanska (dir.). À qui appartiennent les images? PDF (FRANÇAIS)
Matthieu Péchenet 139-141
Review de Tim Ingold, Faire. Anthropologie, archéologie, art et architecture PDF (FRANÇAIS)
Chloé Hofmann 142-144
20 000 Days on Earth (Iain Forsyth, Jane Pollard, UK, 2014) PDF (FRANÇAIS)
Annaëlle Winand 145-148