Rencontre publique Savoirs Communs du Cinéma – 16 juin 2022

Le 16 juin 2022, j’ai le plaisir de participer à une journée organisée par Julia Minne pour la Cinémathèque québécoise intitulée Rencontre publique Savoirs Communs du Cinéma dont le programmes est en ligne. J’interviens en début d’après-midi dans le cadre de la troisième table ronde qui porte sur le thème: Documenter autrement : nouvelles perspectives sur la découvrabilité des contenus culturels. Ce sera l’occasion d’échanger avec Marina Gallet, Amandine Ratigner, Lise Gagnon (Espace Perreault) et Jacynthe Plamondon-Émond (InTempo Musique). Ce sera pour moi l’occasion d’aborder les enjeux épistémologiques et pratiques de la conception de l’Encyclopédie TECHNÈS, ainsi que des projets d’annotation des contenus audiovisuels auxquels je participe.

La journée est présentée ainsi:

Depuis 2017, l’initiative Savoirs Communs du Cinéma s’attache à rendre accessibles et exploitables librement les données sur le cinéma que l’équipe de la Cinémathèque produit et conserve rigoureusement depuis plus de cinquante ans. Dans une perspective collaborative, l’institution entend ainsi favoriser le partage des connaissances et la découvrabilité de nos œuvres et artistes, et insuffler de nouveaux gestes de création.

Après avoir accompagné pendant plus de trois ans une centaine d’artistes et de citoyens pour améliorer la présence du cinéma québécois sur les plateformes de la Fondation Wikimédia et notamment dans l’encyclopédie libre Wikipédia, notre équipe s’investit aujourd’hui dans l’accomplissement de nouveaux objectifs qui permettront de mieux prendre en compte les besoins liés à la réutilisation des archives et la représentation des réalisatrices québécoises et canadiennes sur le Web. Pour cela, nous devons développer de nouveaux regards sur nos façons de documenter nos archives, afin d’éviter d’exclure et de conditionner autrement ce qui sera visible de l’archive en ligne. (lire la suite sur le site de la Cinémathèque).

De la mémoire à la terre: entretien avec Gisela Restrepo

C’est un plaisir de partager sur Cinémadoc, l’entretien que j’ai eu l’occasion de mener avec Gisela Restrepo pour la revue en ligne Entre-temps. Cet entretien fait suite à la projection du 28 mars 2022 organisée à la Filmothèque (Paris) autour de son film dans le cadre du cycle de l’IHTP (CNRS) “Un film/ une histoire”. Vous trouverez ci-dessous les premières lignes. La suite est à lire sur le site de la revue qui est en accès libre.  

Le premier long métrage documentaire de Gisela Restrepo raconte à la première personne l’enquête de la réalisatrice qui cherche à trouver le lieu dans lequel sa tante, membre du Movimiento 19 de Abril (M-19), a été enterrée. De la France, pays d’exil de ses parents, jusqu’en Colombie, elle va reconstituer le puzzle d’une histoire familiale marquée par le conflit armé, qui entre en résonance avec la mémoire collective du pays tout entier. Ce film, “Sous le silence et la terre” (2021) aborde des questions relatives aux liens entre histoire et mémoire, archives et témoignages, souvenirs et oubli (lire la suite).