Le 10 octobre de 16h à 18h se tiendra la séance : Archives de la guerre. Réflexion à partir de Siège (2005) et de L’Histoire naturelle de la destruction (2022) de Sergei Loznitsa. Cette séance sera animée par Philippe Despoix et Rémy Besson pour le CRIalt. Elle se déroule à l’Université de Montréal, salle de cinéma du Carrefour des arts et des sciences C-1017-02.
Cette séance s’inscrit dans le cycle de films-débats intitulé Politiques du film d’archives : I – face à la violence de l’Histoire (2023) organisé par Rémy Besson et Philippe Despoix pour le CRIalt.
Ce cycle de projections vise à offrir un forum de recherche et de discussion sur les gestes posés par les documentaristes travaillant à partir d’archives et sur leurs effets politiques explicites ou non. Il mettra en particulier en relief l’intérêt d’une approche intermédiale qui relie la question du choix du matériau d’archive (photo, film muet, vidéo, numérique) au mode de son traitement impliquant des transferts de technique, ainsi qu’aux formes de mémoire sociale que la diffusion de ces productions contribuent à créer.
À l’automne 2023, deux autres séances sont prévues :
7 novembre : Représenter le génocide juif ? Réflexion à partir de Babi Yar. Contexte (2021) de Sergei Loznitsa.
5 décembre : Génocide Rwandais : quelles archives ? Extraits de Une république devenue folle (1996) de Luc de Heusch ; de Nous ne sommes plus morts (2000) de François Woukoache ; et de Rwanda pour mémoire (2003) de Samba Ndiaye.
À l’hiver 2024, ce cycle se poursuivra par d’autres projections et une journée d’étude.