Enjeux de l’utilisation des images d’archives – 26 octobre 2023

Dans le cadre des ateliers de travail du Labdoc (Le laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires, dont je suis membre) de l’UQAM, j’ai le plaisir de vous annoncer que je vais animer une séance qui se tiendra de manière virtuelle le jeudi 26 octobre 2023 de 14h à 16h. Le titre de l’événement est: Enjeux de l’utilisation des images d’archives et de la mise en récit pour le webdoc Les dames pensionnaires des hospices religieux québécois, 1690-1975.

Courte description : Les membres du labdoc contribuent depuis maintenant quelques mois au développement et à l’écriture d’un webdocumentaire consacré à l’histoire des institutions de vieillesse et en particulier à la figure des dames pensionnaires. Nous recevons le chercheur de l’Université de Montréal, Rémy Besson, qui nous présentera quelques exemples provenant du cinéma documentaire et qui animera un atelier de travail à partir de documents d’archives du projet.

Participant.es: Aline Charles, Alexandre Klein, Annie-Pier Brunelle, Marie Braeuner , Sylvain Brosset, Florence Gagnon-Brouillet, Marie-Laurence Raby, Rémy Besson, Viva Paci , Diane Poitras , Dishani Samarasinghe et Martin Bonnard. 

Cette séance s’adresse avant tout aux membres du laboratoire, mais n’hésitez pas à me contacter pour obtenir le lien Zoom.

Archives de la guerre (2) – 7 novembre 2023

Le 7 novembre de 16h à 18h se tiendra la séance : Représenter le génocide juif ? Réflexion à partir de Babi Yar. Contexte (2021) de Sergei Loznitsa. Je vais animer cette séance qui s’inscrit dans le cycle de films-débats intitulé Politiques du film d’archives : I – face à la violence de l’Histoire (2023) que j’organise avec Philippe Despoix pour le CRIalt. Elle se déroule à l’Université de Montréal, dans la salle de cinéma du Carrefour des arts et des sciences C-1017-02.

 

Ce cycle de projections vise à offrir un forum de recherche et de discussion sur les gestes posés par les documentaristes travaillant à partir d’archives et sur leurs effets politiques explicites ou non. Il mettra en particulier en relief l’intérêt d’une approche intermédiale qui relie la question du choix du matériau d’archive (photo, film muet, vidéo, numérique) au mode de son traitement impliquant des transferts de technique, ainsi qu’aux formes de mémoire sociale que la diffusion de ces productions contribuent à créer.

À l’automne 2023, une autre séance est prévue :

5 décembre : Génocide Rwandais : quelles archives ? Extraits de Une république devenue folle (1996) de Luc de Heusch ; de Nous ne sommes plus morts (2000) de François Woukoache ; et de Rwanda pour mémoire (2003) de Samba Ndiaye.

L’annotation vidéo pour la recherche. Usages et outils numériques – 12 octobre

Le jeudi 12 octobre à 16h, avec Marie Lavorel, je vais présenter une séance du webinaire du consortium Huma-num Canevas intitulée “L’annotation vidéo pour la recherche. Usages et outils numériques”. Cette séance prendra pour point de départ le livre blanc du consortium que nous avons écrit ensemble en 2023 (Mkf Éditions).

Participation libre (lien visio sur simple demande, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire de ce billet ou par courriel: remybesson[a]gmail.com).

L’annotation vidéo pour la recherche. Usages et outils numériques

La création, la documentation et l’analyse de documents audiovisuels numériques se trouvent au centre de nombreux projets de recherche en sciences humaines et sociales. Si l’apparition de corpus constitués de contenus audiovisuels, ne constitue pas une nouveauté, l’avènement de l’ère numérique a grandement transformé leur encodage, leur traitement, leur partage et leur préservation tout comme l’organisation du travail des chercheur·ses. Cette abondance de documents numériques ou numérisés va de pair avec une modification du rapport entre utilisateurs et documents audiovisuels numériques (DAN).

Lors de cette séance, Marie Lavorel (Université Concordia) et Rémy Besson (Université de Montréal) présenteront le livre blanc du consortium CANEVAS (disponible sur HAL-SHS : https://hal.science/hal-04048886), qui propose une cartographie des usages et des outils d’annotation vidéo en mobilisant la notion de persona pour les relier. Avec une double préoccupation, soit de participer au développement de la recherche sur l’annotation des DAN (Documents Audiovisuels Numériques) et de s’engager dans une conception ouverte des sciences, cette boîte à outils vise à accompagner l’instrumentation de la recherche en sciences humaines et sociales.