Dossier: Textes et images : transparence et opacité – revue Aletria

Je partage ci-dessous l’appel à contribution pour le volume 35, n. 1, de la revue Aletria (prévue pour une publication en janvier 2025) qui portera sur Textes et images: transparence et opacité. C’est un dossier que j’ai monté avec mes collègues brésilien-nes en études intermédiales: Márcia Arbex (UFMG), Luciene Guimarães de Oliveira (UFSJ) et Biagio D’Ângelo (UnB). La date limite pour le dépôt des articles est le 10 juin 2024.

Ce numéro de la revue Aletria: Revista de Estudos Literários propose accueillir des articles qui adoptent une approche pluridisciplinaire permettant de réfléchir sur le fonctionnement des images en rapport à la transparence et à l’opacité, concepts développés par les études sur l’intermédialité. Comment les déplacements, les appropriations et les hybridations, les recyclages et les remplois, constituent-ils des traits distinctifs des images? Quels procédés médiatiques peuvent être considérés comme plus transparents ou opaques? Est-ce que la nature même des images autorise à dépasser l’idée d’une simple médiation ?  A ce propos, il suffit de penser à l’œuvre d’écrivains comme W.G. Sebald, M. Duras, I. Calvino, A. Smith, D. DeLillo, P. Modiano, par exemple, pour voir comment ces questions peuvent également être soulevées dans la littérature. Les propositions pour ce numéro devront « interroger » l’image à travers des études de cas et de pratiques artistiques et culturelles (sans limitations chronologiques, épistémologiques ou discursives), des arts plastiques à la littérature, de l’architecture au cinéma. Ainsi, au delà de la thématique spécifique sur la transparence et l’opacité, ce dossier propose une approche esthétique, historique, ainsi que politique sur les images en partant du principe qu’elles ne sont jamais une simple apparence et qu’elles sont toujours une ré-interprétation.

Quelques suggestions de références bibliographiques:

  • ALLOA, Emmanuel (dir.). Penser l’image. Dijon: Les presses du réel. 2010.
  • DIDI-HUBERMAN, Georges. Images malgré tout. Paris: Minuit, 2004
  • MARINIELLO, Silvestra, « L’intermédiali té : un concept polymorphe », dans Isabel Rio Nov o, Célia Vieira, Inter Média , Paris, L’Harmattan, 2011.
  • RANCIÈRE, Jacques, Le partage du sensible : esthétique et politique. Paris, La Fabrique éditions, 2000.

Vous pouvez consulter le site web de la revue, pour en savoir plus et pour avoir accès aux versions en anglais et en portugais de l’appel: https://periodicos.ufmg.br/index.php/aletria/announcement/view/496

Le guide de rédaction de la revue est accessible en ligne. Les articles doivent faire entre 7000 et 8000 mots. Il est à noter que dans cette revue seul-es les docteur-es peuvent publier des articles. Les doctorant-es doivent écrire avec un-e docteur-e. https://periodicos.ufmg.br/index.php/aletria/about/submissions

Des corpus audiovisuels en Humanités. Méthodes, expériences, résultats

C’est un plaisir de partager avec les lecteur·ices de Cinémadoc, les premières ligne de l’appel à communication pour le colloque international du consortium CANEVAS (dont je suis membre du comité scientifique), qui portera sur Des corpus audiovisuels en Humanités. Méthodes, expériences, résultats. Ce colloque se tiendra à la MSH Paris Nord, les 30-31 mai 2024.

Présentation:

La conception, l’analyse, la mise en circulation ou encore l’archivage de films ou de vidéos sont au cœur d’un nombre croissant de projets de recherche en Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales. L’avènement d’outils numériques a accéléré ce mouvement : annoter, conserver, partager des documents audiovisuels sont ainsi devenues des pratiques courantes pour nombre de chercheur·se·s, malgré les difficultés techniques et scientifiques que ces corpus continuent de poser. Ce colloque international porte sur les différentes approches et méthodes appliquées à l’exploration de documents audiovisuels nativement numériques ou numérisés. Il vise à réunir des chercheur·se·s de différentes disciplines (histoire, sociologie, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, études cinématographiques, arts de la scène, anthropologie, etc.) autour de cas d’études et d’expériences concrètes. (lire la suite)

Les propositions de communication, de maximum 2000 signes (espaces compris, références bibliographiques incluses) accompagnées d’un titre sont à déposer avant le 19 février 2024 sur https://corpusaudiovisuels.sciencesconf.org dans “Soumettre une proposition”. Une réponse sera envoyée le 11 mars 2024. Une publication paraîtra à l’issue du colloque. Les propositions et les communications pourront être en français ou en anglais.