Babi Yar. Contexte (2021) de Sergueï Loznitsa : un objet intermédial? – 21 février 2024

Dans le cadre du séminaire du CRILCQ de l’hiver 2024, Intermédialité, Nouveaux matérialismes et post-vérité de Jean-Marc Larrue (cochercheur CRILCQ, Université de Montréal), j’ai le plaisir de donner la conférence « Babi Yar. Contexte (2021) de Sergueï Loznitsa : un objet intermédial? ». L’activité se déroulera le 21 février 2024, de 14h à 15h30, à l’Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx, local C-8141.

Résumé de la conférence

Cette communication propose un retour réflexif sur la recherche que je mène actuellement à propos du film de seconde main Babi Yar. Contexte de Sergueï Loznitsa. Différents types d’approches que je mobilise seront présentées, dont notamment l’étude des discours portant sur le film, l’analyse de séquences, mais aussi la génétique cinématographique, soit dans ce cas précis la comparaison entre les sources archivistiques mobilisées (photographies, séquences d’actualités filmées pour la propagande, films amateurs, etc.) et les séquences montées dans le film. L’enjeu méthodologique de cette présentation revient à se demander quand et pourquoi les études intermédiales peuvent être convoquées afin d’appréhender ce type d’objet cinématographique singulier.

L’annonce officielle se trouve sur le site du CRILCQ: https://crilcq.org/activites/conference-%C2%A0babi-yar-contexte-2021-de-serguei-loznitsa-un-objet-/

Projection : My Russian 90’s : Chroniques d’une décennie – 15 février 2024

Jeudi 15 février à 19h, j’ai le plaisir d’introduire une projection du film documentaire de Macha Ovtchinnikova, My Russian 90’s: Chroniques d’une décennie qui aura lieu à Montréal à la galerie Dazibao (5455, avenue de Gaspé). Cet événement est organisé avec l’équipe du Vidéographe.

Ce qui m’intéresse particulièrement dans ce film, c’est la manière dont des liens sont tissés entre histoire et mémoire, singulier et collectif, archives (films de famille principalement) et témoignages de femmes proches de la réalisatrice, à travers un dispositif original.

L’événement est présenté ainsi sur les sites des organismes responsables de l’organisation:

Découvrez My Russian 90’s: Chroniques d’une décennie, un documentaire personnel et bouleversant de Macha Ovtchinnikova présenté en collaboration avec Dazibao et Vidéographe dans le cadre de la série dv_vd. Nous suivons la réalisatrice et sa mère lors d’un voyage en Russie qui, en 2003, retrace les conditions de vie qui ont précipité leur émigration. Cette exploration d’abord privée dévoile finalement la réalité des femmes moscovites après le putsch de 1991 et offre une perspective féministe sur cette période politiquement tumultueuse.

Lire la suite: https://www.videographe.org/activite/dv_vd-my-russian-90s-chroniques-dune-decennie/