Paratexte audiovisuel et annotation : le cas du “parcours découverte” de Tenk.ca – 30 mai 2024

Jeudi 30 mai 2024 à 11h30, dans le cadre du colloque international Des corpus audiovisuels en Humanités. Méthodes, expériences, résultats (30-31 mai 2024) organisé par l’équipe du Consortium Huma-num CANEVAS (Michael Bourgatte et Laurent Tessier, dir.) à la Maison des Sciences de l’Homme – Paris Nord, j’ai le plaisir de présenter un communication commune avec Marie Lavorel (Université Concordia) qui porte sur le sujet suivant: Paratexte audiovisuel et annotation : le cas du “parcours découverte” de Tenk.ca.

Résumé de la communication:

Cette communication à deux voix est un retour d’expérience sur une observation-participante d’environ un an d’un projet de recherche-création. Financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2023-2024), ce dernier repose sur la conception du “parcours découverte” de la plateforme de diffusion du documentaire de création Tenk.ca. Ce parcours ciblant les nouveaux inscrits de la plateforme donne non seulement accès à quatre films et à des paratextes textuels (métadonnées, note d’intention des programmateurs), mais aussi à quatre capsules audiovisuelles d’environ 5 minutes qui ont été réalisées spécialement pour le projet. Concrètement, nous présenterons surtout deux capsules dont nous avons particulièrement suivi la réalisation. Marie Lavorel reviendra sur celle liée au Bouton de Nacre (P. Guzman, 2015) et Rémy Besson sur celle associée au court métrage No Crying at the Dinner Table (C. Nguyen, 2019). Les différences et points communs seront soulignés. En effet, les deux capsules prennent des formes distinctes pour donner la parole à une programmatrice de Tenk.ca (N. Décarie-Daigneault et C. Valade), mais aussi à d’autres interlocutrices. Pour No Crying… c’est la réalisatrice qui présente son documentaire, alors que le film de Guzman est abordé par un artiste multimédia Beatriz Herrera canadienne et chilienne. Au-delà de cette étude de cas, nous expliquerons comment elle s’inscrit dans une tendance lourde, de tels contenus étant actuellement développés sur d’autres plateformes (Mubi ou The Criterion Channel, par exemple). Nous soulignerons également les principales originalités de ce projet de recherche-création, soit le principe que les paratextes peuvent participer à une éducation au cinéma et que leur format médiatique peut être similaire à celui des films. Enfin, nous montrerons que ces divers paratextes entretiennent un rapport d’annotation audiovisuelle vis-à-vis des films documentaires placés au centre du parcours “parcours découverte”.

De nombreuses autres communications s’annoncent passionnantes, vous pouvez consulter la version longue du programme du colloque.

Je tiens à noter que je suis également membre du comité scientifique du colloque en question et du Consortium CANEVAS.

Le webdocumentaire interactif De la ferme à l’assiette: une mise en valeur originale des archives. – 30 mai 2024

Jeudi 30 mai 2024 à Rivière-du-Loup (via vidéo pré-enregistrée dans mon cas), dans le cadre du congrès de l’Association des archivistes du Québec (AAQ), je participe à un panel que j’ai co-organisé avec Joanne Burgess (UQAM), Rui Silveira (UQAM) et Gilles Tassé (documentariste) intitulé “Le webdocumentaire interactif De la ferme à l’assiette: une mise en valeur originale des archives”. C’est pour nous une occasion de présenter notre de webdocumentaire actuellement accessible de manière libre

Présentation du projet
Le webdocumentaire De la ferme à l’assiette (www.ferme-a-assiette.uqam.ca) a été réalisé dans le cadre du Programme de soutien et de valorisation des connaissances du ministère de l’Économie
et de l’Innovation du Québec. Sa production repose sur un partenariat entre Joanne Burgess du Département d’histoire de l’UQAM, le labdoc de l’École des médias de l’UQAM, l’Écomusée du fier monde et le Centre de services scolaire de Montréal. Il est le fruit d’une collaboration inédite entre la recherche historique et la recherche-création.
Dans le cadre d’un processus de co-construction, l’équipe du projet a œuvré à la production d’un webdocumentaire interactif destiné à une clientèle scolaire et à un public muséal, notamment celui de l’Écomusée. Les contenus et l’approche du webdocumentaire sont adaptés au programme et aux élèves du dernier cycle du primaire; son caractère interactif et sa structure favorisent des démarches personnalisées d’exploration qui permettent aussi des approfondissements par les publics adultes.
Le webdocumentaire traite de l’ancrage historique d’un sujet d’une grande actualité, soit l’approvisionnement alimentaire de Montréal et les modalités d’industrialisation de la production alimentaire. Pour ce faire, il examine trois groupes de produits : lait, confitures et marinades, et pain. L’équipe a choisi d’aborder l’histoire de ces produits à travers la présentation de six trajectoires biographiques (deux par produit) en insistant sur les moments de transformations liées aux thématiques et aux produits identifiés. Pour présenter ces trajectoires biographiques et les contextualiser, le webdocumentaire utilise comme support créatif et pédagogique des documents d’archives ainsi que du matériel cartographique et graphique produit par l’équipe. Les archives, et surtout les archives iconographiques, sont au cœur de ce projet. Plusieurs centaines de documents sont mobilisés et mis en valeur : ils proviennent d’une multitude de fonds et d’institutions au Québec et ailleurs.

Questions abordées lors de la conférence

La séance poursuit plusieurs objectifs. Il s’agit d’abord de présenter le webdocumentaire lui-même, son architecture et son dispositif de navigation. Nous reviendrons ensuite sur les origines et le déroulement du projet – ses objectifs, son contenu, ses principales étapes de réalisation. Nous accorderons une attention particulière aux modalités d’élaboration du concept artistique et du scénario, de même qu’au processus de repérage et de sélection des archives mises en valeur. Nous souhaitons également rendre compte du traitement des archives, notamment dans le cadre de séquences animées. Enfin, la séance abordera des enjeux historiographiques, méthodologiques et éthiques soulevés par l’utilisation du matériel archivistique dans le cadre d’une réalisation conjuguant l’histoire et création.

Vous pouvez consulter l’ensemble du programme du congrès.

Paratexte audiovisuel et vulgarisation des connaissances: le cas de la capsule audiovisuelle à propos du documentaire No Crying at the Dinner Table (C. Nguyen, 2019) – 13 mai 2024

Lundi 13 mai 2024, dans le cadre d’un colloque du congrès de l’ACFAS (Ottawa, 13-17 mai 2024) organisé par Karine Abadie et Pierre-Olivier Bouchard portant sur le thème “Vulgariser les études littéraires et culturelles“, j’ai l’opportunité de présenter un projet de vulgarisation que je mène actuellement avec Tenk.ca ainsi que la petite équipe du Labdoc de l’UQAM, dont notamment Viva Paci et Martin Bonnard. Le titre de cette communication est “Paratexte audiovisuel et vulgarisation des connaissances: le cas de la capsule audiovisuelle à propos du documentaire No Crying at the Dinner Table (C. Nguyen, 2019)”. 

Le résumé est le suivant:

Dans le cadre du projet de recherche-création du Labdoc (UQAM) Un parcours web d’éducation au cinéma documentaire canadien (CRSH engagement), j’ai eu l’opportunité de coréaliser une capsule audiovisuelle d’environ cinq minutes portant sur le court métrage documentaire de la réalisatrice québécoise d’origine vietnamienne Carol Nguyen, No Crying at the Dinner Table (2019). Cette capsule est intégrée à un parcours numérique sur la plateforme Tenk.ca qui vise à inviter à découvrir le cinéma documentaire de création et à vulgariser les connaissances développées dans les études portant sur le documentaire. La principale originalité de ce projet est d’ordre médiatique puisqu’il s’agit de penser la médiagénie d’un mode de médiation des connaissances qui prend le même format que l’objet sur lequel il porte.

Le programme de la journée est accessible sur le site de l’ACFAS: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/91/300/309/c