Sonorités, la revue de l’AFAS, association française des documents, sonores, oraux et audiovisuels, lance un nouvel appel à contribution sur le thème de l’exploration des nouveaux usages de l’enquête enregistrée en direction de jeunes chercheur·e·s qui utilisent les sources sonores ou audiovisuelles dans leurs travaux. Les propositions sont attendues pour le 20 décembre 2024.
Le numéro est placé sous la direction de Rémy Besson (Université de Montréal), Florence Descamps (EPHE – Université PSL), Véronique Ginouvès (UAR 3125 – Maison méditerranéenne des sciences de l’homme).
Depuis l’incitation de Philippe Joutard avec son appel « Historiens à vos micros ! » en 1979*, les sources orales et audiovisuelles se sont installées dans le paysage académique aux côtés des films, des images fixes, des archives du web mobilisés dans les recherches. Une forme d’acclimatation semble s’être établie mais leur contribution scientifique peine à être pleinement saisie dans les publications où il est souvent difficile d’appréhender l’impact que ces sources ont eu sur la recherche. Souvent reléguées au statut de complément ou d’illustration, quelle est la reconnaissance de leur apport en termes de connaissance ? L’oralité et la sonorité sont-elles partie prenante du processus de construction du savoir ?
A l’instar de l’image de “l’ogre historien” évoquée par Marc Bloch (1997)**, nombre de récits historiques contemporains mettent l’accent sur les témoignages, les expériences et l’individu. Dans cette perspective, le prochain numéro de Sonorités s’adresse aux jeunes docteur·e·s et aux doctorant·e·s, toutes disciplines confondues, qui ont choisi d’utiliser les sources orales ou audiovisuelles dans leurs travaux en France et à l’international et dans toutes les disciplines. L’objectif est de partager les richesses de cette méthode et d’explorer comment ces sources ont enrichi leur démonstration tout au long de la rédaction de leur thèse. En quelques mots : quel est le rôle de l’enregistrement sonore ou audiovisuel dans la recherche ? C’est à cette question que l’équipe de rédaction de Sonorités vous invite à répondre, en exposant de manière concrète les diverses facettes et les usages des sources orales dans votre démarche scientifique.
Pour cela, nous proposons d’explorer quatre axes principaux :
- Pourquoi avoir voulu utiliser la source orale ou audiovisuelle ?
- Quelles méthodes ont-t-elles été mises en œuvre ?
- Quels sont les enjeux des outils de transcription automatique et d’annotation ?
- En quoi ces sources ont-elles contribué à la construction de vos connaissances et à l’enrichissement de votre travail de thèse ?
Pour obtenir tous les détails: https://calenda.org/1186061
N’hésitez pas à me contacter par courriel si vous avez la moindre question.