Je partage sur Cinémadoc le programme du colloque du programme MAVEX intitulé: L’audiovisuel pour la culture ! Histoires et archives de la production audiovisuelle d’institutions culturelles organisé par Mica Gherghescu, Ève Givois, Thomas Bertail, Mai Lise Bénédic qui se tiendra le 4 décembre 2024 au Centre Pompidou.
J’ai le plaisir de donner une communication ayant pour thème: Les rushes de films documentaires: du statut de rebut à celui d’objet exposé. Le résumé de la communication est le suivant:
Cette communication propose une réflexion épistémologique portant sur les archives audiovisuelles basée sur leurs usages par les chercheurs en sciences humaines. Plus précisément, c’est un parcours entre différents rapports aux rushes de films documentaires qui est présenté. Ces rapports conduisent à qualifier différemment les rushes (ensemble des bobines de film et des bandes sons enregistrées pendant le tournage) qui seront, ainsi, tour à tour considérés comme des rebuts, des sources pour l’histoire, des objets matériels conservés en archives, des modes d’accès à ce qui ne se trouve pas dans le film, des supports pour l’histoire orale et, enfin, des objets montés dans d’autres films ou exposés au musée. Loin de concevoir ces rapports comme clairement distincts les uns des autres, il est plutôt question de souligner les articulations possibles entre ces perspectives qui peuvent très bien être adoptées par une même personne en fonction des étapes de sa recherche et de la valorisation de celle-ci dans l’espace public.