Dans le cadre des journées “Agir sur nos compétences en IA (2025)”, j’ai le plaisir de participer, avec Maxime Harvey, au panel: Évolution de la création de documentaires historiques avec des outils IA. Ce dernier se tiendra au Palais des congrès de Montréal, le 27 février 2025 de 8h30 à 9h30.
Présentation du panelLe film et la recherche documentaire se prêtent à de nouvelles expériences de réalisation et de production à travers l’utilisation d’outils de conception génératifs alimenté par l’intelligence artificielle (IA). Toutefois, comment trouver les bons moyens de production, pour produire avec l’IA, sans dénaturer notre histoire ?
Aujourd’hui, de plus en plus de documentaires et de films sont construits avec des contenus générés par l’IA. Parfois, aucun des contenus dans les films n’est composé de réelles images tournées ou d’archives véridiques. Ainsi, comment développer des méthodes de travail éthiques pouvant faire naître de nouvelles façons de réaliser avec des outils IA, sans basculer dans la désinformation ?
Cette présentation propose des réflexions de travail afin de bien comprendre les pièges et parer les problèmes liés aux pratiques génératives de type archivistique.