Penser le partage et le rôle de la communauté dans la distribution et la médiation du cinéma – 13 mai 2025

Dans le cadre du colloque: Les communs: pour penser et participer aux changements dans les secteurs de la culture, des médias et de l’information qui se tient à l’Université du Québec à Montréal les 12, 13 et 14 mai 2025, j’ai le plaisir de co-organiser avec Martin Bonnard, un atelier dans le sujet est Penser le partage et le rôle de la communauté dans la distribution et la médiation du cinéma. Il réunit Naomie Décarie-Daigneault, titulaire d’une maîtrise en recherche-création en média expérimental et d’un baccalauréat en cinéma de l’UQAM Cofondatrice, Codirectrice générale et directrice artistique de la plateforme de diffusion Tënk.ca; Jacquelyn Hébert , artiste multidisciplinaire Directrice générale de VUCAVU.com; Armandine Siess, directrice de l’Association des cinémas parallèles du Québec.

Résumé:

Parce qu’ils travaillent à mettre en valeur les films, produisent des contenus d’accompagnement et aident les publics à acquérir une expertise spectatorielle, les organismes culturels actifs dans la diffusion du cinéma participent non seulement à la circulation des films (Besson et Bonnard 2024) ; ils contribuent également à une plus générale éducation au cinéma en tant que bien commun, mettant de l’avant le rôle de celui-ci au sein de la société. La coopérative spécialisée dans le cinéma documentaire Tënk.ca propose une sélection de documentaires de création, un type de films généralement absent des grandes plateformes de diffusion en continu. L’offre de vidéo à la demande de VUCAVU se veut proche des milieux de pratique en art médiatique. L’Association des cinémas parallèles du Québec travaille quant à elle à la formation et la mobilisation des publics à travers son réseau national de ciné-clubs. La discussion s’articulera autour de trois axes : la diffusion des films de création, le lien avec le milieu audiovisuel et le développement des publics. 

Les trois invitées seront à même de porter un regard sur le temps long des mutations de la distribution du cinéma, mais aussi d’évoquer des initiatives récentes de développements des publics et d’éducation au cinéma. Au-delà des enjeux entourant la privatisation des communs culturels (Pélissier 2018), nous suivrons les perspectives ouvertes par les études décoloniales et en particulier la notion de buen vivir (Miño Puga 2023 ; Paradies 2020 ; Merino 2016) pour évoquer l’aspect local, l’importance des communautés et les nouvelles possibilités d’émancipation offertes par la médiation du cinéma. Alors que semble se refermer la parenthèse techno-utopique (aussi bien sociale, politique que culturelle)(Prévost 2024), cette ouverture vers d’autres manières de penser le rôle de la culture nous permettra d’explorer comment le cinéma peut œuvrer à la (re)construction des liens au sein de la société, ainsi qu’à l’exploration de nouvelles formes de vivre ensemble.

Pour en savoir plus sur le colloque: https://communs.uqam.ca